Depuis janvier 2020, Mwendro accompagne le déploiement du Programme National de Microfinance Participative et de Renforcement des Capacités (PNMP-CI), financé par la BID.
Dans le cadre de son Programme de développement rural, le Gouvernement Ivoirien a négocié et obtenu en juin 2014 un prêt (CIV0029) de la Banque Islamique de Développement (BID) pour la mise en œuvre du Programme National de Microfinance Participative et de Renforcement des Capacités en République de Côte d’Ivoire (PNMP-CI). Le programme est mené en coopération avec l’Union Nationale des Coopératives d’Épargne et de Crédits de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI), désignée pour assurer le rôle d’Unité de Gestion du Projet.
Mwendro, en groupement avec deux autres cabinets experts, a été retenu pour agir en qualité de Consultant-Programme, et accompagnera ainsi l’Unité de Gestion du Projet tout au long des cinq années prévues pour le déploiement du Programme.
Cette intervention est en phase avec le Plan National de Développement du secteur de la microfinance formulé par le Ministère du Plan et du Développement et vise à faciliter un accroissement des revenus et l’accès aux investissements des populations à faibles revenus mais potentiellement actives.
La microfinance ayant une certaine proximité avec les populations les plus vulnérables, elle est utilisée comme relai pour le financement des activités économiques des couches vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes. Le PNMP-CI vise ainsi 60.000 bénéficiaires qui seront formés et financés pour devenir de véritables acteurs économiques par le circuit d’institutions de microfinance identifiées, dans neuf zones rurales à haut potentiel de production agricole : Odienné, Ferkessédougou et Korhogo au Nord ; Bouaké et Tiassalé au Centre-Sud ; Abengourou et Aboisso à l’Est ; Man et Bouaflé à l’ouest.